Isolation (Parois, combles et planchers)

L'isolation est en lien avec nos activités. Plusieurs types d'isolants existent (laine de verre, laine de roche, mousse polyuréthane, laine de bois...) et chacun d'entre eux possèdent ses caractéristiques vis à vis du froid, du confort d'été ou encore de l'isolation acoustique. Face à un projet nous déterminons alors la solution la plus performante en tenant compte aussi du coût des matériaux.

Laine de verre entre ossature

La construction à ossature bois offre une multitude de possibilité pour l'isolation des parois. L'épaisseur d'isolation entre montant d'ossature peut varier (120mm, 145mm, 160mm,...) et peut être couplée à une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur dont l'épaisseur est également variable.  Concernant notre procédé de fabrication, nos parois ont la possibilité de partir isolées et terminées de l'atelier.

Laine de roche + isolant fibre de bois

De la même manière l'isolation en toiture offre plusieurs possibilités, avec un remplissage entre chevrons et une couche croisée sous chevrons, ou une isolation par l'extérieur sur chevrons que l'on appelle "sarking".

Ce procédé "sarking" a des avantages, il offre la possibilité de garder la charpente apparente, et l'isolation en continue par l'extérieur permet de couper le moindre pont thermique. Le type d'isolant mis en œuvre dépendra de l'environnement, des performances souhaitées,...

Charpente apparente

Concernant l'isolation des planchers, et notamment en rénovation, nous pouvons réaliser ces travaux en soufflant de la laine de roche.

Laine de roche soufflée

Cette technique de soufflage permet une isolation parfaite (la laine se glisse dans les moindres espaces) et un temps de pose diminué (pas besoin de réaliser de multiples découpes comme pour un isolant classique). Cette laine de roche soufflée est performante pour le froid, le confort d'été et également l'acoustique.

Laine de roche soufflée