Construction à ossature bois et panneaux CLT

 "Cliquez sur les photos pour les agrandir" 

La construction bois est un marché en devenir, les nouvelles réglementations thermiques encouragent l’utilisation de ce procédé.

La résistance thermique du bois est plus élevée par rapport aux autres matériaux de construction et il consomme bien moins d’énergie pour ce qui est de sa transformation.

 Pour exemple, le bois est environ 12 fois plus isolant que le béton.

De plus lors de sa vie, un arbre absorbe du CO2 (dioxyde de carbone) et rejette de l’O2 (dioxygène), il conserve ainsi le C (carbone).

  1 m3 de bois = 1 tonne de CO2 stocké à vie 

Maison associative à Chindrieux (73)

 

Atelier technique communal à Curienne (Savoie 73)

 

Mais ce n’est pas ses seuls avantages, le bois est un matériau léger. A résistance égale, il pèse moins que le béton ou l’acier.

Il est performant pour reprendre les différentes contraintes qui s’exercent sur lui et malgré les idées reçues, il est aussi performant vis à vis du feu. Nous sommes capables de déterminer la durée de résistance au feu d’une pièce de bois.

Débit des barres

La réalisation d’une structure bois permet un gain de temps au niveau des délais d’exécution grâce à une pré fabrication des parois en atelier et à une mise en place rapide.

Paroi fabriquée en atelier

 

Départ des parois à ossature bois de l'atelier

Maison à ossature bois

Une maison à ossature bois est plus confortable, ceci grâce à la capacité du bois d’absorber l’humidité ambiante.

Surélévation d'une habitation avec parois à ossature bois à Tresserve (73)

En 2001, l’entreprise participe avec la CAPEB et le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois) à la mise en place du concept « Maison Bois Outils Concept » et elle réalise un des 11 chantiers test nationaux.

Maison à ossature bois à Saint-Paul

Elle a aussi réalisé des structures en ossature bois pour des bâtiments publics.

 

Ci-dessous une vidéo illustrant notre procédé pour la construction de bâtiment à ossature bois

 

 

 

Nous réalisons également des bâtiments en panneaux CLT.

Voici la définition : Le bois lamellé croisé (cross laminated timberCLT ou X-Lam en anglais) est un matériau de construction à base de bois, qui se présente sous la forme d'un panneau multi-couche et constitué d'entre trois et onze couches de lamelles ou lames de bois (en général des planches d'une trentaine de millimètres d'épaisseur) collées entre elles. Chaque couche contient des lamelles disposées dans un seul sens. Les couches sont croisées à 90 degrés et collées entre elles. Ceci afin d'augmenter la rigidité et la stabilité des panneaux dans toutes les directions.

Cabinet dentaire en panneaux bois CLT à BelleyCabinet dentaire en panneaux bois CLT à Belley

Nous possédons les moyens nécessaires pour le bon développement de ces domaines d'activité.